06 Jul 2018

Dermite séborrhéique dans les cheveux de bébé : que faire ?

Que faire ?
Photo Dermite séborrhéique dans les cheveux de bébé : que faire ?

La dermite séborrhéique est sans danger. Toutefois, cette infection semble peu esthétique. Heureusement, des traitements existent pour s'en débarrasser, les voici.

Comment éliminer la dermite séborrhéique ?

Le soin quotidien
Un traitement simple au quotidien suffit à éliminer la dermite séborrhéique. En outre, il faut appliquer une crème émolliente spéciale avant le bain. Ensuite, massez doucement le cuir chevelu de bébé. Après quelques instants, entamez le bain quotidien du nourrisson. Utilisez le shampoing habituel. Après le bain, il faut sécher et brosser délicatement les cheveux au moyen d'une brosse souple. Ainsi, les croûtes de laits disparaîtront progressivement.

Consulter un médecin
Un avis médical est nécessaire si l'infection résiste ou s'intensifie au bout de quelques semaines. Une intervention d'expert est également de mis si les croûtes provoquent des douleurs, des démangeaisons, des rougeurs ou des lésions. Le médecin prescrira un shampoing médicamenté ou un médicament. D'ailleurs, les pharmacies et les parapharmacies disposent d'une gamme de produits contre les croûtes de lait. Justement, Pharmasimple, une parapharmacie sécurisée, propose des shampoings, des crèmes, des huiles conçus à cet effet. Par ailleurs, il est interdit d'utiliser un produit en vente libre sans avoir obtenu l'aval d'un spécialiste.

L'évolution de la croûte de lait
Après quelques jours de traitement, les croûtes de lait et quelques cheveux finissent par se détacher de la peau. Les cheveux repoussent rapidement. Ces croûtes laissent apparaître des plaques rouges et des taches dépigmentées. Heureusement, ces petits désagréments disparaissent au bout de quelques semaines. En général, la dermite séborrhéique guérit rapidement. Pourtant, les chutes peuvent persister jusqu'à 6 mois. Par ailleurs, cette maladie engendre rarement un eczéma atopique.

La dermite séborrhéique

Qu'est-ce que la dermite séborrhéique ?
La dermite séborrhéique consiste en une affection cutanée. Cette maladie touche certains nourrissons au cours des 6 premiers mois. Une levure du genre malassezia est responsable de cette pathologie. Ce genre de levure se propage en effet en grande quantité sur la peau des bébés. Outre le cuir chevelu, le siège et les plis présentent également un risque d'infection cutanée. Dans certains cas, l'affection cutanée descend depuis les cheveux vers les sourcils.

Quelles sont les causes
Certains experts affirment que les croûtes de lait sont provoquées par la présence des hormones de grossesses dans l'organisme de bébé. Ces hormones stimulent les glandes sébacées implantées sous la peau. Ainsi, cette pression engendre une production excessive de gras. Ce dernier colle les cellules de peau morte au scalp du bébé. Néanmoins, cette sécrétion excessive s'atténue en quelques semaines. Par ailleurs, le risque est élevé si les parents souffrent d'une allergie, notamment de l'eczéma.

Comment se manifeste la dermite séborrhéique ?
Les croûtes de lait ou dermite séborrhéique s'apparentent à des pellicules capillaires. Cette affection provoque l'apparition de plaques recouverte de peau morte (des squames). D'ailleurs, ces plaques jaunes et grasses s'écaillent et se détachent au frottement. Cette maladie apparaît le plus souvent chez les bébés entre 3 à 8 mois. Cependant, cette infection peut toucher les enfants. En outre, la dermite séborrhéique est généralement indolore.