26 Jul 2018

Eczéma du bébé : les bons réflexes

Soins
Photo Eczéma du bébé : les bons réflexes

L'eczéma concerne 20 % des bébés de moins de 7 ans. Si votre enfant en fait partie, découvrez les bons réflexes à adopter ainsi que les solutions pour apaiser les désagréments.

4 réflexes bons réflexes à adopter quand bébé a de l'eczéma

Utiliser les vêtements en coton
Quand votre enfant a l'eczéma, faites lui porter des vêtements en coton. Ceux en synthétique ou en laine sont parfois source de démangeaison. Toutefois, évitez de trop couvrir l'enfant, car la chaleur provoque de la démangeaison.  La nuit, l'idéal est de lui faire porter un pyjama à manches longues afin qu'il ne se gratte pas trop durant son sommeil.

La douche plutôt que le bain
Pour éviter la macération de la peau dans l'eau, privilégiez la douche au bain. Si votre enfant est inconditionnel de la baignoire, vous pouvez lui faire une exception, mais pas plus de 5 minutes et la température de l'eau doit être comprise entre 36 et 37 °C.

Un produit de toilette doux
Pour laver la peau atopique de l'enfant, utilisez les gels ou laits de toilette sans savon. Dans la gamme des nettoyants pour bébé, préférez les marques comme La Roche-Posay, Avène, Uriage, ou Bioderma. Pour trouver les bons produits, allez dans les parapharmacies spécialistes, ou directement sur Pharmasimple.

Utilisez de la crème
Selon la prescription du médecin, appliquez une crème à base de corticoïdes sur les plaques d'eczéma. La crème Xémose Uriage est parfaite pour soigner l'eczéma chez les bébés. Grâce à son taux de pénétration élevé, celle-ci permet d'apaiser instantanément les démangeaisons du bébé. Il utilise aussi un agent naturel qui réduit considérablement les envies de grattage.

Soignez l'alimentation de bébé en cas d'eczéma

Les aliments à privilégier en cas d'eczéma

  • Les fruits et légumes frais (bio si possibles)
  • Les végétaux riches en vitamines et en minéraux. Transformés en jus, ces derniers sont directement assimilés par le corps, et ne nécessitent quasiment aucune digestion. Les enfants les adorent !
  • Les acides gras essentiels, notamment les oméga-3. Un peu d'huile d'onagre dans les plats serait également bénéfique.
Les aliments à éviter pendant l'eczéma
  • Le lait de vache : et tous les laitages dérivés du lait de vache.
  • Tout ce qui contient du gluten : le blé, les céréales, la farine, les pâtes, le riz ou le quinoa.
  • Les produits transformés bourrés de sucres et les chocolats
  • Le blanc d'œuf
  • Les crustacés

4 conseils pour éviter l'eczéma chez les bébés

Bien hydrater la peau du bébé
Pour éviter l'eczéma, tachez de bien hydrater la peau du bébé au quotidien. Appliquez de la crème hydratante et évitez les substances irritantes. Si nécessaire, utilisez un humidificateur d'air.

Laver les vêtements convenablement
Lavez les vêtements de l'enfant avec un savon doux, et rincez-les plusieurs fois avant de sécher.

Changer bébé souvent
Changez bébé souvent afin que sa peau ne reste pas humide trop longtemps. Évitez d'application des corps gras sur ses fesses.

Doser la fréquence du bain
Évitez de donner des bains trop souvent à votre bébé. Avant 1 an il ne devrait pas prendre plus de 2 bains par semaine. En ce qui concerne les produits de toilette, évitez tout ce qui est moussant et qui contient du sulfate (SLS).