16 Jul 2018

Soigner les croûtes de lait chez le nourrisson

Soins
Photo Soigner les croûtes de lait chez le nourrisson

Les croûtes de laits constituent un phénomène bénin touchant certains nourrissons. Cependant, ces petites affections affichent une forme peu esthétique au niveau du crâne. Alors, comment soigner ces affections de la peau ?

Enlever les croûtes de lait

Prévenir
La formation de croûte de lait est le résultat d'un phénomène naturel. Il est toutefois possible de prévenir cette affection. Pour ce faire, il faut appliquer un shampoing préventif contre les croûtes de lait durant le bain. Puis, massez doucement le crâne de bébé lors du lavage. Par ailleurs, il semble inutile de laver régulièrement les cheveux afin de prévenir les irritations. Après le bain, les cheveux sont peignés à l'aide d'une brosse souple et douce.

Traiter
Pour éliminer progressivement ces infections cutanées, il faut remplacer le shampoing habituel par un shampoing adapté. Ensuite, un soin spécifique contre les manifestations et les causes de l'affection semble nécessaire. D'ailleurs, les parapharmacies en ligne comme Pharmasimple proposent des shampoings, des huiles et des crèmes anti-croûtes de lait. En outre, il est interdit de retirer directement le bout en grattant avec les ongles. Cette méthode aggrave en effet l'infection.

Les origines des croûtes de laits

La surproduction de sébum
La persistance des hormones de grossesses constitue la cause de l'apparition de croûtes de laits. Ces hormones incitent les glandes sébacées localisées sous la peau à produire du sébum. Cependant, cette sécrétion excessive empêche la chute des cellules de peau morte. Par conséquent, ces dernières restent collées au scalp de bébé. Au fil du temps, les hormones responsables finissent par s'estomper au même titre que la dermite séborrhéique.

Le champignon Malassezia Furfur
Les croûtes de laits touchent généralement le cuir chevelu ainsi que les sourcils. La dermite séborrhéique (croûte de lait) est par ailleurs causée par un champignon appelé Malassezia Furfur. Le premier contact du bébé avec ce champignon provoque ainsi cette réaction inflammation. En outre, les croûtes de laits diffèrent de l'eczéma. La dermite séborrhéique s'intègre en effet au cuir chevelu. Cependant, les plaques d'eczéma se propagent sur le visage. Ces plaques engendrent d'autant plus des démangeaisons.

Manifestation des croûtes de laits

Les différents types
Les croûtes de lait constituent des pellicules capillaires touchant les bébés et les enfants. Il existe deux catégories de croûtes de laits. D'une part, la forme sèche se trouve sur le crâne du nourrisson. Cette apparition est en outre le signe d'une peau à tendance grasse. D'autre part, cette imperfection prend une forme humide semblable à un genre d'eczéma allergique de bébé. Ce type de croûte de lait est associé à un écoulement.

Les plaques
Cette affection prend la forme de plaques rougeâtres implantées sur le cuir chevelu. Ces plaques sont couvertes de peaux mortes grasses et jaunâtres : des squames. Au même titre que les pellicules capillaires, ces petites imperfections se détachent à cause du frottement et des mouvements. Cette infection occasionne rarement des démangeaisons. Pourtant, l'avis d'un expert médical est indispensable en cas de prolifération bactérienne.